Desjardins acquiert Guardian Capital Group dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces de 1,67 milliard $ CA
Le 28 août 2025, Guardian Capital Group Limited (" Guardian ") a annoncé qu’elle a conclu une entente définitive avec Desjardins Gestion internationale d'actifs inc. (" DGIM "), une filiale du Mouvement Desjardins (" Desjardins "), en vue de se transformer en société privée dans le cadre d'une transaction selon laquelle Guardian est évaluée à environ 1,67 milliard $ CA.
La transaction se fera au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario, dans le cadre duquel toutes les actions ordinaires et de catégorie A émises et en circulation de Guardian, autres que celles détenues par certains actionnaires qui ont conclu des ententes de participation par roulement (les " actionnaires détenant une participation par roulement "), seront acquises par DGIM pour un montant de 68,00 $ CA par action de Guardian.
En vertu des ententes de participation par roulement, à la clôture de la transaction, les actionnaires détenant une participation par roulement échangeront environ 17,17 % de leurs actions dans Guardian contre un maximum de 10 % des actions de DGIM. Tous les échanges seront effectués à une valeur égale au prix d'achat en espèces et toutes les ententes de participation par roulement seront automatiquement résiliées à la résiliation de l'entente définitive.
Dès le départ, le conseil d'administration de Guardian (le " conseil ") a formé un comité spécial (le " comité indépendant ") pour, entre autres, examiner et évaluer les modalités et les propositions initiales et subséquentes reçues de Desjardins, faire des recommandations au conseil à l'égard de ces propositions, négocier les modalités de toute transaction et superviser la préparation d'une évaluation formelle des actions de Guardian conformément au Règlement 61-101.
Le conseil (les administrateurs intéressés s'étant abstenus), compte tenu de la recommandation unanime du comité indépendant, a estimé que la transaction était équitable pour les actionnaires et dans l’intérêt de Guardian. Il a recommandé à l'unanimité aux actionnaires de Guardian (autres que les actionnaires détenant une participation par roulement) de voter en faveur de la transaction.
La transaction devrait être conclue au premier semestre 2026, sous réserve de l'approbation des actions de catégorie A et des actions ordinaires de Guardian lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2025, afin d'approuver la transaction. La transaction est également soumise à l’approbation du tribunal, aux approbations réglementaires (notamment en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada) et à d’autres conditions de clôture habituelles.
Une fois la transaction conclue, Guardian devrait retirer ses actions de catégorie A et ses actions ordinaires de la Bourse de Toronto et cesser d'être un émetteur assujetti en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières dans chacune des provinces et chacun des territoires du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de GlobeNewswire (en anglais seulement).
Guardian Capital Group est une société de gestion de placements mondiale diversifiée qui sert une clientèle institutionnelle, de détail et privée par l'intermédiaire de ses filiales. Au 30 juin 2025, l'actif total de sa clientèle s'élevait à 164,1 G$ CA. La société gère aussi son propre portefeuille de placement, d'une juste valeur marchande de 1,25 G$ CA.
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la sixième au monde, avec un actif de 501,3 milliards $ CA au 30 juin 2025. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, il offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son vaste réseau de points de service, de ses plateformes virtuelles et de ses filiales présentes à l'échelle canadienne.