Anglo American et Teck fusionnent pour former un géant mondial des minéraux critiques
Torys agit à titre de conseiller juridique d’Anglo American avec une équipe dirigée par Michael Amm et comprenant David Forrester, Josh Lavine, Braden Jebson, Carly Klinkhoff, Michael Jason, Brett Saulnier et Monique Murray (droit des sociétés/F&A), Glen Johnson (valeurs mobilières), Omar Wakil et Ian Li (concurrence/investissements étrangers), Rob Prichard (relations gouvernementales), Tom Stevenson et Parker Baglole (emploi), Michael Fortier et Tyson Dyck (environnement), Jerald Wortsman, Gwen Watson et Steve Marshall (fiscalité).
Le 9 septembre 2025, Teck Resources Limited (« Teck ») et Anglo American plc (« Anglo American ») ont annoncé un accord visant à combiner les deux sociétés dans le cadre d’une fusion entre égaux pour former le groupe Anglo Teck (« Anglo Teck »), un géant mondial des minéraux critiques et l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de cuivre, dont le siège social se trouve au Canada.
La fusion sera mise en œuvre au moyen d’un plan d’arrangement de Teck en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Anglo American émettra 1,3301 action ordinaire (ou, dans le cas des actionnaires canadiens admissibles de Teck, 1,3301 action échangeable) aux actionnaires existants de Teck en échange de chaque action ordinaire de catégorie A et de chaque action à droit de vote subalterne de catégorie B en circulation de Teck, conformément à une fusion entre égaux au cours du marché.
Sous réserve du respect de certaines conditions, le conseil d’administration d’Anglo American a également l’intention de déclarer un dividende spécial de 4,5 milliards $ US (qui devrait s’élever à environ 4,19 $ US par action ordinaire), qui sera versé par Anglo American à ses actionnaires inscrits au registre des membres d’Anglo American avant la réalisation de la fusion. Le dividende spécial crée un bilan d’ouverture efficace et permet une participation plus équilibrée des actionnaires d’Anglo American et de Teck à la création de valeur de la société.
Le plan d’arrangement devra être approuvé par au moins 66 2/3% des actionnaires ordinaires de catégorie A et des actionnaires subordonnés de catégorie B ayant droit de vote de Teck lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires. Il devra également être approuvé par un tribunal au Canada.
Les actionnaires canadiens admissibles de Teck pourront choisir de recevoir, pour chaque action ordinaire de catégorie A et chaque action à droit de vote subalterne de catégorie B, des actions échangeables d’une filiale canadienne d’Anglo American, qui pourront être échangées contre des actions ordinaires d’Anglo Teck plc pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 ans après la réalisation de la fusion, au lieu des actions ordinaires d’Anglo Teck plc auxquelles ils auraient autrement eu droit à la réalisation de la fusion.
L’émission de nouvelles actions ordinaires d’Anglo Teck plc, dans le cadre de la fusion, sera soumise à l’approbation de plus de 50 % des actionnaires d’Anglo American lors de l’assemblée générale correspondante d’Anglo American.
La fusion est également soumise aux conditions de réalisation habituelles pour une transaction de cette nature, y compris l’approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada et les approbations des différentes autorités réglementaires compétentes.
La fusion devrait être conclue dans les 12 à 18 mois, sous réserve des approbations nécessaires.
Immédiatement après la réalisation de la fusion, les actionnaires d’Anglo American et de Teck détiendront respectivement environ 62,4 % et 37,6 % d’Anglo Teck plc après dilution.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de GlobeNewswire (en anglais seulement).
Teck est une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine des ressources, dont l’objectif est de fournir de manière responsable des métaux essentiels au développement économique et à la transition énergétique. Teck possède un portefeuille d’exploitations de cuivre et de zinc de classe mondiale en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’un pipeline industriel de croissance pour le cuivre.
Anglo American est une société minière mondiale de premier plan qui se concentre sur la production responsable de cuivre, de minerai de fer de première qualité et de nutriments pour les cultures – des produits d’avenir qui sont essentiels pour décarboniser l’économie mondiale, améliorer le niveau de vie et la sécurité alimentaire.