Le 30 juin 2025, le CEPMB a publié des lignes directrices définitives non contraignantes (les Lignes directrices) intitulées Lignes directrices pour le personnel du CEPMB : Processus administratif relatif à la recommandation de la tenue d’une audience sur les prix excessifs1. Les Lignes directrices mettront en œuvre les exigences du Règlement sur les médicaments brevetés (RMB), dont la version modifiée est entrée en vigueur en 2022 à la suite de décisions judiciaires concernant son champ d’application.
Le CEPMB est un organisme qui détient des pouvoirs quasi judiciaires. Il réglemente le coût des médicaments brevetés au Canada en déterminant s’ils sont vendus à un prix excessif. Depuis la modification du RMB le 1er juillet 2022, on se réfère à un nouvel ensemble de 11 pays de comparaison pour déterminer si un prix courant proposé au Canada est excessif. Ces modifications ont nécessité l’élaboration d’un nouveau processus d’examen des prix pour le CEPMB.
Le CEPMB a adopté des lignes directrices provisoires en 2023 afin d’offrir à l’industrie une certaine prévisibilité quant à l’état des examens des prix courants pendant que les Lignes directrices définitives étaient en cours d’élaboration3.
Contrairement aux lignes directrices précédentes (en vigueur avant 2022) qui s’adressaient aux titulaires de droits, les Lignes directrices définitives s’adressent au personnel du CEPMB et précisent expressément qu’elles i) « ne constituent pas un cadre de fixation des prix » et ii) « n’ont pas pour objectif d’offrir une certitude quant aux résultats finaux de cas particuliers, de suggérer ou de fixer des prix au Canada, ni d’encourager la “conformité” à des tests ou à des prix plafonds ». Cette modification semble avoir été apportée pour tenir compte de la jurisprudence récente soulignant la nature non contraignante des Lignes directrices. Toutefois, compte tenu des pratiques antérieures, nous nous attendons à ce que les Lignes directrices soient très utiles dans le cadre de l’examen des prix par le personnel du CEPMB et dans le cadre des audiences du CEPMB.
La version définitive des Lignes directrices comporte peu de changements par rapport à la version provisoire publiée pour consultation en décembre 2024. (Voir notre précédent bulletin qui traite en détail du processus d’examen.) En résumé, l’examen des prix se fera en deux étapes. La première étape est un examen initial ou un examen annuel. Tous les médicaments brevetés y sont soumis. La deuxième étape est un examen approfondi, qui ne s’appliquera qu’à certains médicaments en attendant le résultat de l’examen initial.
Pour l’examen initial, le personnel du CEPMB examinera le premier rapport semestriel sur le prix du médicament breveté en fonction du PEPI dans les pays du CEPMB11. Les nouveaux médicaments et les médicaments existants seront ensuite soumis à un examen annuel en fonction du PEPI tous les mois de janvier. La variation du prix des médicaments par rapport à l’IPC sera également évaluée chaque année, ce qui pourra donner lieu à un examen approfondi. Un médicament fera automatiquement l’objet d’un examen approfondi si une plainte concernant son prix est reçue d’un ministre fédéral, provincial ou territorial de la Santé ou d’un cadre supérieur d’un programme public d’assurance médicaments, même si le médicament ne répond pas aux critères prévus pour un examen approfondi.
Au cours de l’examen approfondi, le personnel du CEPMB examinera tous les facteurs de l’article 85 de la Loi sur les brevets afin de déterminer s’il y a lieu de recommander la tenue d’une audience. Outre le CEPMB11 et les variations de l’IPC, il peut prendre en considération le prix de vente du médicament et d’autres médicaments de la même catégorie thérapeutique au Canada et identifiera les médicaments de comparaison pour une comparaison selon la catégorie thérapeutique dans le cadre de ce processus. Il peut aussi consulter de manière ponctuelle le Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH), un organisme de professionnels de la santé indépendants. L’examen approfondi prend de 12 à 28 mois.
Les Lignes directrices reconnaissent qu’un titulaire de droits peut s’engager à réduire le prix du médicament examiné ou à rembourser les recettes excédentaires perçues par le biais d’un paiement au gouvernement fédéral. On parle alors d’« engagement ». Une fois l’examen approfondi terminé, soit on procédera à sa clôture (avec ou sans engagement de la part du titulaire de droits), soit on recommandera la tenue d’une audience pour déterminer si le titulaire de droits a vendu son médicament à un prix excessif.
Comme nous l’avons mentionné, la version définitive des Lignes directrices est en grande partie similaire à la version provisoire publiée à la fin de 2024. Quelques points méritent d’être soulignés :
Si vous souhaitez discuter ces enjeux et ces questions, veuillez contacter les auteurs.
Cette publication se veut une discussion générale concernant certains développements juridiques ou de nature connexe et ne doit pas être interprétée comme étant un conseil juridique. Si vous avez besoin de conseils juridiques, c'est avec plaisir que nous discuterons les questions soulevées dans cette communication avec vous, dans le cadre de votre situation particulière.
Pour obtenir la permission de reproduire l’une de nos publications, veuillez communiquer avec Janelle Weed.
© Torys, 2025.
Tous droits réservés.